Le Multiplicateur Économique Local

plugging the leaks : résumé, interprétation et application - vidio.ch

L’article ci-dessous est basé principalement sur une étude de la “New Économics Fondation” (NEF).
Publiée pour la première fois en 2002, cette thèse analyse la circulation économique dans un périmètre désigné. Elle organise ensuite des ateliers destinés améliorer le “multiplicateur économique local” au travers de la coordination des acteurs économiques locaux et de leurs collaborations.

Le multiplicateur local 3 (LM3) a été développé par la New Economics Foundation comme un moyen simple et compréhensible de mesurer l’impact économique local. Il est conçu pour aider les gens à réfléchir aux flux financiers locaux et à la manière dont leur organisation peut améliorer concrètement son influence économique locale, ainsi que pour inciter le secteur public à prendre en compte les conséquences de ses décisions d’achat.

Plus important encore, LM3 permet d’identifier les changements à apporter pour améliorer ce facteur, ainsi que de calculer les incidences économiques de ces changements, pour enfin évaluer si la valeur ajoutée en vaut la chandelle.

Ward, B., & Lewis, J. (2002). Plugging the leaks. Making the most of every pound that enters your local economy. (voir l’original)

Une courte introduction à l'économie locale et son fonctionnement

Les entrées

Imaginons que le sceau représente l’argent en circulation dans notre zone d’intérêt. Pour remplir notre sceau nous nous intéressons alors aux différents moyens d’attirer des revenus depuis l’extérieur de notre région.

Les principaux sont les exportations, le tourisme, l’investissement privé et les prestations sociales.

Notre sceau plein représenterait une économie locale où tous les acteurs, économiques, culturels et touristiques, profiteraient pleinement des arrivées financières dans l’économie.

les fuites

L’argent qui quitte le sceau, avant qu’il ne déborde est représenté par les fuites.

Les principales sont les importations, les charges (chauffage, électricité, téléphone…), les salaires frontaliers, ou navetteurs.

Il y a donc deux façons d'obtenir un sceau plein

En augmentant le flux entrant ou en réduisant le flux sortant.

les fuites

L'irrigation

Imaginez des terres agricoles dans une région où il ne pleut pas assez. Vous voulez rendre ces terres plus productives. Vous construisez donc un grand canal d’irrigation pour amener l’eau de l’extérieur. Cependant, vous vous rendez vite compte que ce canal ne rend la terre fertile que le long de ses rives, il n’atteint pas toute la zone (comme la moitié gauche de l’image ci-dessus). Faut-il maintenant construire plusieurs autres grands canaux pour amener d’avantage d’eau de l’extérieur ?
Ce n’est pas une mauvaise idée à long terme, au cas où le canal principal s’assècherait. Cependant, la première étape la plus sensée serait de créer des mini-canaux qui peuvent répandre l’eau du canal d’irrigation central existant, afin qu’une plus grande partie de la terre puisse devenir fertile.

Il en va de même pour les flux monétaires. Le grand canal d’irrigation dans une région peut prendre la forme de prestations sociales, de revenus touristiques ou d’une nouvelle usine de fabrication qui s’installe.
Les investissements entrants sont susceptibles de contribuer directement à l’emploi de personnes dans votre région. Toutefois, il ne fera “qu’irriguer le long de ses rives” ; il n’emploiera pas tout le monde. C’est cette répartition des richesses qui nous mène au multiplicateur économique local.

l'effet multiplicateur en exemple

Le Multiplicateur économique se calcule aisément tant pour une entreprise que pour un particulier :

Revenu Brut + Dépense régionale

Divisé par le Revenu Brut

1er Stade (LM1)

Vous achetez une table dans une menuiserie locale, elle vous coûte 100 CHF dont une partie reviennent directement à la région, seront imposés etc.

Total dans la région : 100 CHF

Le menuisier se fourni en partie chez des amis dans la région. Ses frais sont tels :

  • Bois importé : 20 CHF
  • Visserie Locale : 15 CHF
  • Salaire employé local : 35 CHF
  • Charges : 10 CHF
  • Loyer : 10 CHF
  • Bénéfice : 10 CHF

2ème Stade (LM2)

Sur un total de 100 CHF, 50 étaient directement reversé dans la région. Les salaires sont aussi considérés comme régional dans le calcul du LM2. Le loyer quant à lui revient à un investisseur privé étranger.

Il reste 50 CHF des 100 CHF investis dans l’économie locale.

Calcul du multiplicateur:
[50 + 100] / 100 =
150 / 100 donc un multiplicateur LM2 de 1.5

Vos 100 CHF ont généré 150 CHF dans la région

3ème Stade (LM3)

Nous étudions à présent la répartition de l’argent reversé dans la région :

Pour simplifier imaginons que nos fournisseurs et employés ont, eux aussi, un multiplicateur à 1.5

(15 * 0.5)+(35 * 0.5) = 25

Il reste donc 25 CHF des 50 CHF dans l’économie locale.

Vos 100 CHF ont généré 175 CHF dans la région, donc un LM3 de 1.75

Évolution avec des partenaires à 1.5

Sur un achat de 100CHF

1er stade : Il restera 50CHF
2ème        : 25CHF
3ème        : 12.5
4ème        : 6.25

Total : 100 CHF génèrent 193.75
LM4 = 1.9375

Évolution avec des partenaires à 1.2

Sur un achat de 100CHF

1er stade : Il restera 20CHF
2ème        : 4CHF
3ème        : 0.8CHF
4ème        : Plus rien

Total : 100 CHF génèrent 124.8
LM4 = 1.248

Il faut noter qu’avec un multiplicateur moyen de 1.5 toute entrée d’argent dans la région générera environ 2 fois sa valeur en enrichissement local : vos voisins en bénéficient, qui paient des taxes et impôts dans votre région, qui sont potentiellement aussi vos clients ou des clients à vos clients…

Ces dernières 50 années, les multiplicateurs économiques des pays développés ont été délaissés. L’offre et la demande gèrent les marchés et les bénéfices sont optimisés au travers de délocalisation et d’importation. Les richesses sont générées par l’investissement bancaire, dans les énergies fossiles et les spéculations. Le système tout entier est basé sur une croissance constante qui ne peut clairement plus perdurer.

Il est grand temps de relancer une transition progressive vers une circulation économique vertueuse. De stimuler les circuits économiques courts au travers d’une méthode réaliste aux coûts mesurables et aux retours calculables.

L'application

L’étude citée ici utilisait, en 2002, des “workshops” afin d’analyser les besoins d’une région et d’établir un programme d’amélioration progressive du multiplicateur économique local.

la version VIDIO - Digitalisée

VIDIO utilise la digitalisation afin d’avoir une meilleure vision globale des besoins de la communauté, et de cette manière à coordonner les actions économiques, médiatiques et événementielles.

À propos de l’auteur : VIDIO

Plateforme pour le développement et la préservation de l'économie, la culture et l'artisanat régional.

- La digitalisation comme outil de collaboration
- Partenariats médiatiques, économiques et événementiels
- Support informatique et marketing en ligne

Participez !

VIDIO Plateforme Collaborative
Support Informatique & Marketing

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant

Contact

Nous sommes là pour faciliter vos tâches numériques au quotidien.

Votre téléphone et votre e-mail ne seront pas utilisés à des fins publicitaires et ne seront en aucun cas trasmis à de tierces personnes !

Scannez pour ajouter directement à vos contats