strategie digitale en-tête

Stratégie digitale : quelle importance pour les indépendants ?

Le terme de stratégie digitale désigne la mise en place de systèmes numériques destinés à atteindre des objectifs marketing fixés. À première vue onéreuse et énergivore, certaines facettes sont délaissées par les indépendants. Mais à quel prix?

Selon une étude universitaire de 2011 à 2019 : 92% de la population suisse est active en ligne. De plus, 80% y accède depuis un dispositif mobile avec une croissance constante des utilisateurs de 50 ans et plus.

Par ailleurs, plus de 70% des consommateurs recherchent une entreprise en ligne avant d’acheter un produit ou service.

Pourtant, plus de la moitié des indépendants n’ont pas de site-web, ne proposent aucun service de vente en ligne ou ont un site web ne répondant plus aux standards actuels : expérience utilisateur, vitesse de chargement, adaptation à une utilisation mobile, référencement… 

Choisir le bon "mix-marketing" dans votre stratégie digitale

Site Internet :

Il est le fondement de votre identité digitale, la carte de visite qui doit convaincre les visiteurs de votre authenticité, professionnalisme et qui vous distingue de votre compétition. C’est le lieu idéal pour convertir vos clients potentiels, au travers d’un achat, d’une réservation ou d’une invitation à visiter votre boutique physique. 

Le référencement, le design, la vitesse de chargement et la navigation sur votre page sont les principaux facteurs de réussite :  

  • Combiner l’utilisation d’images, vidéos, graphismes et ne pas surcharger vos pages d’informations 
  • Permettre aux utilisateurs d’accéder à leur élément d’intérêt en un minimum de clics 
  • S’assurer que vos pages chargent en moins de cinq secondes, cela va dépendre de la taille et la qualité de vos photos, vidéos, graphismes ; de la bande-passante de votre hébergeur et de l’optimisation du code de votre page 
  • Avoir un ou plusieurs objectifs de conversion et guider l’utilisateur vers ceux-ci 
  • Décider des mots clés cibles et orienter les titres, contenus, textes, dans un objectif de valorisation de ces mots clés. 
logo wordpress
logo wix
logo webnode
logo squarespace
logo site 123
logo google sites

Quel constructeur pour vos attentes?

Prix, facilité d’utilisation, meilleures pratiques, e-commerce, blog… Un article entier sera dédié à la comparaison des différents éditeurs de Sites-Webs prochainement! Voir le calendrier de publications

Réseaux Sociaux :

Ils sont au centre de l’identité digitale et sont devenus indispensables. En effet, ils permettent de partager le quotidien de votre entreprise de manière à construire une communauté de clients potentiels et d’interagir directement avec eux. Leur gestion peut être énergivore d’où l’importance de sélectionner les bonnes plateformes : 

  • Qui sont vos clients cibles ?
  • Comment pouvez-vous les atteindre ?
  • Quels sont vos objectifs ? 
Stratégie digitale : choix des réseaux sociaux

Chacune des plateformes présentées comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. celà va dépendre principalement du format de publication, de l’algorithme  de diffusion, des particularités des utilisateurs principaux ainsi que des options payantes de diffusions ciblées.

VIDIO présentera de plus près chaque réseau dans des articles à venir : Mise-en-place, format de publications, recommendations de type de diffusion, analyse du retour sur investissement… Voir le calendrier de publications
Stratégie digitale : choix des réseaux sociaux
Stratégie digitale : google ads

Publicité Digitale :

Elle représente plus de la moitié du budget marketing de la plupart des entreprises. Variant de 1.5% à 5% du chiffre d’affaires selon le domaine d’activité et la maturité de la firme. 

Google et Facebook dominent le marché des publicité ciblées actuellement. Cependant, ils limitent considérablement la personnalisation de vos apparitions : votre annonce pourrait donc apparaître tant sur une plateforme de trading que dans un blog de cuisine, sous réserve que l’utilisateur en question corresponde à vos critères ciblés.

À présent, de plus en plus d’entreprises privées proposent des services de publicité programmatique. Offrant un suivi plus précis des apparitions et la possibilité de sélectionner des plateformes spécifiques. 

Dans tous les cas les publicités payantes vous permettent d’apparaître devant une audience personnalisée selon vos besoins. Age, sexe, zone géographique, centres d’intérêts, niveau d’études ou même revenu moyen. Avec les bons outils en place vous pourrez ensuite avoir un retour mesurable sur vos investissements et optimiser vos annonces en conséquence. 

E-Mail :

Les newsletters sont l’évolution directe de la publicité par courrier postal.

Avantages

  • Gratuit
  • Cible des personnes inscrites en tant qu’intéressés
  • Personnalisable (type de contenus, mise-en-page, charactères, liens…)
  • Mesurable (nombre d’ouvertures, clics sur liens…)
image newsletters

Inconvéniants

  • Nécessite une rédaction appliquée et concise
  • Doit être responsive (esthétique tant sur le mobile que l’ordinateur)
  • Peut finir dans les SPAMs
  • Requiert une base de données de qualité
De ce fait, elles permettent de s’adresser directement à des consommateurs qui se sont inscrits en tant qu’intéressés, donc de leur adresser des messages personnalisés. Par ailleurs, les professionnels passent en moyenne 25% de leurs heures de travail sur leur boîte mail. L’email marketing est donc un outil non négligeable dans une stratégie B2B. La gratuité des newsletters reste, cependant, discutable. En effet, une campagne effective nécessite une base de données de qualité. Bien qu’il existe des fournisseurs de données permettant de filtrer les adresses correspondant à vos critères, cette méthode propose une diffusion très large avec un potentiel de conversion réduit comparé à une base de données dévelopée par vos propres moyens. Nous couvrirons les newsletters et la gestion des base de données dans une publication à venir. Voir le calendrier de publications

Une stratégie digitale "responsable" est-elle possible?

Les algorythmes de publications actuels sont basés sur la récupération de données clients. Il en résulte des questions éthiques évidentes!

Malgré cela, les résultats marketing obtenus par Facebook et Google sont indéniables! Si bien que leur utilisation est, pour l’instant, nécessaire à la croissance des petites entreprises et peut aussi servir de tremplin vers d’autres alternatives plus responsables.

C’est pourquoi les objectifs marketing de VIDIO sont d’utiliser ces plateformes pour promouvoir les entreprises locales aux habitants de cette même région. Par la même occasion, de stimuler le mouvement “de proximité” chez les acteurs culturels et économiques. Enfin, de guider une communauté  dans une transition progressive vers une consommation de plus en plus équitable.

Pour conclure :

La stratégie digitale à un impact direct sur la visibilité, la vente et les conversions tant pour les multinationales que pour les indépendants. Bien que sa mise en place et sa gestion puisse être énergivore et coûteuse, des compromis peuvent être trouvés combinant l’autogestion et l’externalisation.

Grâce à la plateforme VIDIO, vous aurez accès aux outils et connaissances nécessaires à une telle mis en place. Modérée par des professionnels du secteur, vous serez accompagnés vers une transition digitale adaptée tant à vos besoins, qu’à votre budget.

Sources :
Advantages and disadvantages of email marketing – Northern Island Business Info
Combien de passionné(e)s de Pinterest en Suisse romande ? Interview d’une de leur représentante – PME WEB
How Much Do Small Businesses Spend on Advertising and Marketing? – Small Business Trends
Infographie – Les médias sociaux en Suisse, chiffres clés pour 2018 – Frank R
Internet use in Switzerland 2011-2019: Trends, attitudes and effects: Summary report World Internet Project – Switzerland – Research Gate
Les statistiques de l’emailing : indicateurs clés et performances moyennes en 2020 – Send in Blue
La consommation des médias en Suisse en 2020, c’est plus de mobile, de Netflix, de Spotify et de TV – COMEINMAG
Ten stats you need to know about SMEs and web presence – BaseKit
YouTube by the Numbers: Stats, Demographics & Fun Facts – Omnicore Agency
À propos de l’auteur : VIDIO

Plateforme pour le développement et la préservation de l'économie, la culture et l'artisanat régional.

- La digitalisation comme outil de collaboration
- Partenariats médiatiques, économiques et événementiels
- Support informatique et marketing en ligne

Participez !

VIDIO Plateforme Collaborative
Support Informatique & Marketing

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant

Contact

Nous sommes là pour faciliter vos tâches numériques au quotidien.

Votre téléphone et votre e-mail ne seront pas utilisés à des fins publicitaires et ne seront en aucun cas trasmis à de tierces personnes !

Scannez pour ajouter directement à vos contats